[LVD #1] "Start with why" : savoir pourquoi tu veux mener ton projet avant de te demander comment tu vas le construire...

Le lundi 16 Avril, la première newsletter de La Vraie Dose est venue se glisser dans la boîte mail des premiers inscrits. Je ne te cache pas que j'étais gravement-énormément-méga stressée (au moins) mais je me suis souvenue de la raison pour laquelle je me suis lancée dans ce projet : offrir une vraie dose d'énergie pour aider les apprentis entrepreneurs à démarrer la semaine avec une pêche de folie. S'agissant de la newsletter inaugurale de LVD (La Vraie Dose pour les intimes), je me suis donc dit qu'il fallait commencer par le commencement : parler de son "pourquoi".
Je te raconte ici en quelques phrases ce que j'ai évoqué dans cette première newsletter puis tu retrouveras à la fin de cet article un lien te permettant de la (re)lire en intégralité !

La Vraie Dose #1 : Savoir pourquoi tu veux mener ton projet avant de te demander comment tu vas le construire - La Vraie Dose.png

 

Le déclic : réfléchir à pourquoi l'on veut entreprendre et non comment

Dans cette première newsletter, je te parle du livre qui a véritablement changé ma façon de travailler et plus tard a grandement impacté ma façon d'entreprendre : "Start with Why" de Simon Sinek. Hein, start with what ? Encore un livre english-friendly un peu gentillet ? Alors, oui, j'ai d'abord pensé ce que tu as peut-être à l'esprit "ça m'a l'air bien philosophique tout cela mais cela ne va surement pas faire tourner ma boîte". 

Pourtant, je t'en parle dans ma lettre, c'est bien en trouvant ton pourquoi, que tu vas savoir tu souhaites emmener ton projet sur le long terme. C'est aussi en trouvant ton "pourquoi" que tu vas dépasser les galères opérationnelles quotidiennes, l'entrepreneuriat étant bien connu pour être un aimant à galères justement. La raison d'être de ton projet est bel et bien ce qui va t'offrir l'énergie et la vision dont tu as besoin pour construire ton entreprise.

L'outil pour trouver son pourquoi : le manifeste

Mon objectif étant de t'apporter chaque semaine un maximum d'énergie entrepreneuriale, je ne pouvais pas rédiger cette première newsletter de La Vraie Dose sans t'offrir un vrai passage à l'action. Je te propose de rencontrer outil qui me tient à coeur : le manifeste. C'est grâce à lui que tu vas mettre des mots sur les ambitions, les valeurs que tu portes pour ton projet. C'est également grâce à ce manifeste que tu vas t'adresser pour la première fois à ceux qui deviendront tes clients, tes utilisateurs ou encore tes patients.

J'ai donc décidé de te présenter cet outil en te donnant des premières astuces pour t'aider à le rédiger à la fois sur le fond et sur la forme. Je t'explique à quel point tu pourras manipuler (au sens noble) ce manifeste comme bon te semble, que tu choisisses de le garder pour toi ou de le montrer à tous, de le lire chaque jour ou une fois de temps, le mettre par écrit ou encore au travers d'une chanson, etc

Trouver son "pourquoi", porter une "mission", rédiger un "manifeste" : n'est-ce pas un peu "trop" pour mon projet ?

Je me suis souvent posée cette question car même avec toute l'envie du monde que j'avais de clamer haut et fort mes ambitions entrepreneuriales, je me suis constamment demandée si ce n'était pas "trop". En réalité, chaque projet a droit à son "pourquoi". Plus encore, c'est grâce à ton manifeste que tu sauras t'emparer de ton projet, relever la tête les jours gris (voire gris gris foncés). Ton manifeste sera d'ailleurs le témoin de la croissance de ton entreprise puisqu'il évoluera au fil du temps. La raison pour laquelle tu entreprends est bien loin d'être figée dans le marbre et c'est plutôt une bonne chose, en fait !

Je crois fort que tu peux toi aussi prendre un instant pour réfléchir aux raisons pour lesquelles tu as décidé d'entreprendre, plus encore, aux raisons pour lesquelles tu t'es lancé dans ce projet qui t'anime. Je te propose donc, après la lecture de cette newsletter, de démarrer la rédaction de ton manifeste ou d'au moins réfléchir à la façon dont tu aimerais lui donner vie.

--

Tu l'auras compris, cette première newsletter de La Vraie Dose portait donc sur ton "pourquoi" : pourquoi entreprendre ? Pourquoi toi ? Pourquoi ce projet ? Ce thème étant pour moi le point de départ de toute démarche entrepreneuriale, il n'y avait rien de plus cohérent que de t'envoyer une première dose d'énergie en t'aidant à trouver et surtout à mettre des mots sur les ambitions que tu portes au travers de ton projet. Je te laisse donc re-lire la newsletter pour reprendre ce cheminement plus en détails et démarrer je l'espère la rédaction de ton manifeste...

Clique sur le bouton ci-dessous pour la lire en intégralité !

[TEMPS DE LECTURE ESTIMÉ : 10 MINUTES]
[CHALLENGE PROPOSÉ : RÉDIGER LE MANIFESTE DE TON PROJET]

Et aussi, si tu ne veux plus manquer une seule newsletter de La Vraie Dose et recevoir chaque lundi une vraie dose d'énergie entrepreneuriale spécialement mijotée pour les apprentis entrepreneurs comme toi et moi, inscris-toi :

Sarah François