[LVD #9] Je suis hypersensible et j'entreprends (tranquillement)

En créant La Vraie Dose, je te l'avais promis, je voulais te raconter les vraies histoires de l'entrepreneuriat. Ou en tout cas mes histoires de mon entrepreneuriat à moi. Pour cette 9ème newsletter de La Vraie Dose, il était grand temps que je t'ouvre mon coeur et que je te parle du trait de ma personnalité qui a grandement influé sur ma façon d'entreprendre : mon hypersensibilité. 

C'est que, comme ça, de prime abord, on se dit que l'entrepreneuriat offre un panel d'émotions non négligeable et qu'il est préférable d'avoir un coeur plutôt bien accroché pour survivre. En gros, être hypersensible et vouloir entreprendre, c'est plutôt compliqué quoi... Et si finalement, l'hypersensibilité apportait une autre lecture de l'entrepreneuriat, tout aussi sympa ? Je t'offre ma petite réflexion maison !

Suis-moi, je t'ai mijoté un petit résumé de cette Vraie Dose un peu spéciale et je t'ai glissé à la fin de cet article un lien pour la (re)déguster en intégralité. :)

 La Vraie Dose #9 : Je suis hypersensible et j'entreprends (tranquillement)

La Vraie Dose #9 : Je suis hypersensible et j'entreprends (tranquillement)

Coucou, nous sommes les mythes de l'entrepreneur super-héros

J'ai choisi de démarrer cette 9ème lettre de La Vraie Dose en passant faire un bisou aux super mythes avec lesquels la grande majorité des contenus entrepreneuriaux nous biberonnent. C'est ainsi que l'on définit l'entrepreneur : être extrêmement fortiche, coriace, courageux, compétiteur, performant, productif, ambitieux et surtout d'humeur égale. Globalement, il n'appartient donc pas à la banale classe des êtres-humains.

Pas de panique, comme chaque semaine, on met 3-4 coups de pied dans cette fichue fourmilière et on se parle de la Vraie Vie de l'entrepreneuriat. De notre vraie quotidien, de nos vraies difficultés et surtout de nos vraies personnalités. Et on se le dit, il n'y a sans doute pas qu'un seul chemin pour entreprendre...

"- Bonjour, je suis hypersensible !
- Enchanté, je suis l'entrepreneuriat !"

Dans ce nouvel épisode, on essaie de se moquer toujours un peu de cet ascenseur émotionnel de l'entrepreneuriat (faut pas le regarder avec trop de sérieux sinon il risquerait d'en rajouter). C'est qu'il te propose très régulièrement des voyages toujours plus fous en termes de sensations fortes. Je pense que tu le sais aussi bien que moi !

Alors quand tu es comme moi, un ascenseur émotionnel à toi tout seul, entreprendre n'est peut-être pas la meilleure idée de l'année, sur le papier. J'ose dans cette lettre t'en dire un petit plus sur ma personnalité (en lisant, tu risques quand même te dire que je ferai bien de m'apaiser un peu, ce qui n'est pas faux, clairement). Surtout, j'ose te partager mes réflexions sur le fait que je pense qu'au fond, il ne faut vraiment pas en avoir peur de cette fameuse hypersensibilité, au contraire, il faut l'écouter et la chouchouter.

Mon hypersensibilité, l'ingrédient secret de ma carrière d'entrepreneure !

L'avantage de t'écrire une newsletter de La Vraie Dose chaque semaine, c'est que je prends beaucoup de recul sur mes différentes aventures entrepreneuriales et accessoirement sur la personne que je suis. Peu à peu, j'ai pris un peu de hauteur sur mon hypersensibilité et sur les trucs bien coolos (j'aime bien les conclusions inattendues - bon ok, on s'y attendait) qu'elle m'a apportés. Et comme, je suis sympa, je te partage tout ça dans ce 9ème épisode.

Et d'ailleurs, j'en profite vraiment pour réaliser que mon hypersensibilité m'a offert d'autres traits de personnalité bien plus sexy pour l'entrepreneuriat et ça c'est plutôt sympa. Je me suis donc découverte de belles ressources personnelles que l'entrepreneuriat a su faire naitre ou grandir en moi...

Ce que je te propose de retenir de cette 9ème Vraie Dose un peu spéciale...

- Dis au revoir aux mythes de l'entrepreneur super héros et bonjour au super entrepreneur imparfait que tu es !
- L'entrepreneuriat, dans la vraie vie, c'est bien plus désordonné et c'est très bien comme ça
- L'entrepreneuriat, c'est de toute façon un ascenseur émotionnel, pour tout le monde
- L'entrepreneuriat est aussi un cheminement personnel durant lequel on apprend à se connaître et on découvre des ressources insoupçonnées
- Ton hypersensibilité peut très bien être l'ingrédient secret de ta carrière d'entrepreneur
- Fais-toi plaisir, ta sensibilité, quelqu'elle soit, c'est ta grande pote !
- Il y a autant de personnalités d'entrepreneurs que d'histoires entrepreneuriales : aucun trait de personnalité n'est incompatible avec des ambitions entrepreneuriales !

Alors, zou, que tu sois hypersensible ou pas, plutôt ceci ou plutôt cela, viens prendre un bon bol d'énergie entrepreneuriale et de recul sur tes émotions en téléchargeant cette 9ème newsletter de La Vraie Dose en intégralité :

[TEMPS DE LECTURE ESTIMÉ : 7 MINUTES]

Et surtout pour recevoir chaque lundi à 7h ta Vraie Dose d'énergie entrepreneuriale (et donc ne plus manquer aucune newsletter de LVD), tu peux t'inscrire juste là :

Sarah François