[LVD #8] "Alors, ça en est où ton projet ?" [Les Questions Qui Piquent Mon Coeur D'Entrepreneur]

La semaine dernière, nous avons ouvert le bal des "questions qui piquent mon coeur d'entrepreneur" avec La Vraie Dose #7 "Mais ça existe déjà ton truc, nan ?". Comme toi et moi aimons beaucoup faire la fête, je te propose de poursuivre les festivités cette semaine avec la question "Alors, ça en est où ton projet ?" .

Il s'agit là de la question préférée des français ayant au moins un ami entrepreneur (même lointain). Clairement, tu entendras "Alors, ça en est où ton projet ?" à peu près 800 fois durant ta première année d'entrepreneur. Alors, comment prendre cette question avec joie et bonheur et surtout comment y répondre de façon percutante ?

Suis moi, pour ce petit résumé de ta 8ème newsletter de La Vraie Dose que tu pourras télécharger à la fin de cet article si tu veux participer au challenge de la semaine et te mettre encore plus à l'aise avec cette petite question qui piquotte ton coeur tendre d'entrepreneur !

 La Vraie Dose #8 : "Alors, ça en est où ton projet ?" - Les questions qui piquent mon coeur d'entrepreneur.

La Vraie Dose #8 : "Alors, ça en est où ton projet ?" - Les questions qui piquent mon coeur d'entrepreneur.

 

Mais pourquoi tu veux savoir où en est mon projet, bon sang ?

Dans cette 8ème lettre de La Vraie Dose, comme toujours, on se met à l'aise et on ose le dire : oui lorsque tu entends la question "Alors, ça en est où ton projet ?", tu aurais vite fait de te sentir scruté, espionné. Une certaine paranoïa t'envahit et tu as l'impression que les gens te la posent dans l'espoir de t'entendre dire "bah bof".

Pourtant, tu t'en doutes, dans la grande majorité des cas, cette question est posée par de douces personnes qui te veulent du bien. Alors, dans cette lettre, je te parle des résultats obtenus suite à une étude scientifique menée sur mon entourage et hautement encadrée. J'évoque ainsi avec toi les raisons pour lesquelles on a pu me poser cette question : par politesse (c'est que c'est quand même un excellent de démarrer la conversation que de poser cette question), par intérêt pour toi (c'est que c'est un peu la question la plus facile à poser pour tes proches afin de savoir si tout va bien dans ton projet sans que tu les fustiges trop violemment) et par curiosité entrepreneuriale / envie d'exotisme (tu as quand même le job le plus foufou de l'assemblée...).

Mais alors dis-moi LVD, comment je suis censé répondre à cette question qui pique mon coeur d'entrepreneur ?

Comme toujours avec La Vraie Dose, on est sur du conseil pratiquo pratique parce que la théorie c'est bien, mais s'en sortir dans ta vraie vie d'entrepreneur, c'est mieux. Alors, dans cette nouvelle newsletter, je te propose un petit tutoriel pour te construire une réponse aux petits oignons à la question "Alors, ça en est où ton projet ?". D'abord, parce que mieux tu te prépares et moins cette question te chatouillera le ventre. Également, car être super bon à répondre à cette question, c'est quand même plutôt top pour promouvoir ton projet au près de chaque personne que tu croiseras.

Ensemble, avec cette 8ème Vraie Dose d'énergie entrepreneuriale, on apprend à construire une réponse brève en 2 ou 3 phrases maximum et qui saura faire son petit effet. L'objectif ici est tout de même de donner une image positive de nos projets (et de ne pas forcément tout de suite chercher une oreille attentive pour écouter nos galères du quotidien entrepreneurial) et de montrer qu'il avance à grands pas (même s'il s'agit de grands pas d'escargot !). Pour ça, je te propose de te choisir un chiffre clé de ton projet (compréhensible par le commun des mortels) ainsi que ta dernière petite victoire entrepreneuriale en date pour te cuisiner une réponse qui va bien (je t'en dis plus dans la lettre).

- "Alors, ça en est où ton projet entrepreneurial ?"
- "Tu peux me passer le sel, stp ?"

Bon, et puis, on va se le dire : il y a des moments où il faut savoir dire stop aux autres et aussi à soi même. Ton projet fait partie intégrante de toi mais il n'est pas toi, il y a un être humain qui respire derrière. Alors, dans cette newsletter, on fait aussi le point sur le fait que l'on a parfois besoin d'être en pause et de demander à ce que l'on nous parle de nous et non pas perpetuellement de notre projet !

Je te propose donc mes petites idées pour retrouver un peu d'identité hors projet vis à vis de tes proches. Je te parle par exemple, du texto de l'honnêteté à envoyer aux alentours de 17h avant un diner pour expliquer que ce soir "tu es off" et que tu as besoin de souffler aussi. On en revient la même chose, ton projet c'est aussi et tout simplement ton travail. Et comme tout le monde, parfois, tu n'as pas envie de "parler boulot" même si ton boulot est aux yeux des autres un peu plus rigolo. C'est bête, mais il suffit de le dire, pour que tout le monde comprenne !

Voici ce que je te propose de retenir de cette 8ème Vraie Dose d'énergie entrepreneuriale

- Dans la grande majorité des cas, la question "Alors, ça en est où ton projet ?" est posée par des gens qui te veulent du bien !

- On te pose principalement cette petite question "rigolote" par politesse, affection ou envie d'évasion (c'est que tu as le job le plus foufou quand même)

- La meilleure façon d'arrêter d'avoir peur de cette question est tout simplement de s'y préparer sans pression !

- Tu peux construire une super réponse en 2-3 phrases en évoquant un chiffre clé et ta dernière petite victoire pour illustrer l'avancée de ton projet

- Il est préférable de toujours répondre de façon positive à cette question afin de délivrer une bonne image de ton projet

- Il ne faut pas hésiter à expliquer à son entourage que tu as toi aussi besoin de moments "off", et ce, avec pédagogie !

Ton challenge cette semaine : construire ton kit de survie spécial "Alors, ça en est où ton projet ?"

Je ne te le répéterai jamais assez, je suis moi même apprentie entrepreneure et ne suis donc ni coach ni consultante. En revanche, j'ai de grandes ambitions d'apprentissage collectif ! Donc, si tu as envie de préparer et appréhender avec panache la question "alors, ça en est où ton projet ?" (plutôt que de te dire "ah j'aurais du dire ça 3 heures plus tard dans la voiture...), je te laisse re-découvrir ta 8ème Vraie Dose pour construire ton kit de survie !

Tu peux télécharger et relire en intégralité la 8ème newsletter de La Vraie Dose en cliquant tranquillement sous le joli bouton ci-dessous :

[TEMPS DE LECTURE ESTIMÉ : 12 MINUTES]
[CHALLENGE PROPOSÉ : CRÉER TON KIT DE SURVIE SPÉCIAL "ALORS, ÇA EN EST OÙ TON PROJET ?"]

Et surtout pour recevoir chaque lundi à 7h ta Vraie Dose d'énergie entrepreneuriale (et donc ne plus manquer aucune newsletter de LVD), tu peux t'inscrire juste là :

Sarah François