La Vraie Dose 71 x Anastasia, créatrice du Podcast "De Vraies Vies" - "Mon Cheminement pour m'autoriser à entreprendre"


ÉDITO

"Tu me feras bien un prix d'ami hein !"

Du coup, si j’ai bien compris, tu veux soutenir ma jeune entreprise en payant le même prix que tout le monde mais tout ceci en faisant un sourire encore plus grandiloquent que la moyenne quand tu signeras le chèque, parce que nous sommes amis, c’est ça ?

Plus le temps passe (comprendre = plus je travaille mon rapport à l’argent dans le but de développer mon entreprise et ma petite personne), plus j’ai bien du mal à comprendre ce que signifie donc cette obscure affaire de prix d’ami. Ça veut dire quoi concrètement ? Que tu fixes tes prix à la tête du client avec pour seul curseur ta relation affective (fixer son prix suite à une étude de marché ou en fonction du besoin client, pensez-vous, c’est surfait) ? Que t’as aussi une fourchette de prix pour ceux que tu n’apprécies pas ? Que quand tu payes tes charges sur les produits vendus au format “prix d’ami”, l’URSSAF elle te dit “ah c’est un produit prix d’ami, azy je savais pas ok je te lâche un petit prix d’ami sur tes charges aussi t’inquiète bébé” ? Oui l’URSSAF me parle comme ça dans mes insomnies les plus folles...

Le prix d’ami, c’est finalement le cousin germain du fameux “vous bossez gratuitement mais ‘tention nous on vous fait de la visibilité” (lui aussi il est un poil corrosif sur un début de business). Dans tous les cas on est sur une ambiance “ouais je ne vais pas payer le tarif normal mais c’est parce que je t’aime tu sais”. Pas sûre que ce soit la meilleure ambiance. Déjà parce que pour peu que tu viennes tout juste de fixer tes prix pour la 1ère fois, le médiateur maléfique a surement été le syndrome de l’imposteur, donc il est fort probable que la réduction prix d’ami suffise à souhaiter une bonne soirée à dame rentabilité. Ensuite parce que généralement quand tout le monde se met dans une posture “on ne fait pas ça sérieusement”, la rumeur disant que tu pourrais répondre à un prix d’ami un peu trop amical par une qualité de service un peu trop amicale aussi, ça peut se finir en eau de boudin (ton énergie et la réputation de ton entreprise ne s'en sortiront pas forcément en bonne santé). Enfin, parce que les vrais amis, ce sont ceux qui investissent d’une façon ou d’une autre dans ton projet, en payant le prix juste et sans un peu trop abuser de ton temps (rappelons que le prix d’ami est souvent assortis d’un petit “par contre, si tu pouvais faire 2-3 customisations, l’histoire de 5 mn” en règle). Remercions l’entrepreneuriat d’aussi jouer les détecteurs de personnes précieuses, ces fameux vrais amis qui par bon sens trouvent chacun à leur manière une façon de mettre de leur coeur dans ton projet.

J’aimerais d’ailleurs avoir ce matin une pensée émue pour une équipe, oh une belle équipe, celle du niveau 100/100 dans la demande de prix d’ami. Je veux parler des fameux humains qui prononceront un jour cette phrase “oh oui appelle-le/la, dis-lui que tu viens de ma part et il/elle te fera un prix”. Non, oh non ne faites pas ça chez vous. Gentille personne qui prononce cette phrase en pensant bien faire, es-tu par hasard la page d’accueil de Groupon ou encore un chéquier de bons de réduction ? C’est peu probable en effet, c’est pourquoi tu tombes hors de ton champ d’habilitations ! Peut-être que derrière l’ami entrepreneur en question sera finalement heureux de faire un prix d’ami en le décidant lui-même de son propre chef. Quoi qu’il en soit, prendre les prix pratiqués par un ami entrepreneur au sérieux, c’est prendre son entreprise au sérieux. Alors allons-y pour nous, comme pour les entreprises des copains : prenons nos prix au sérieux et soyons fiers de faire vivre décemment le développement d’entreprises qui nous tiennent à coeur ! #LVDEconomy ;-)


LES ACTUS DE LA LVD FAMILY

LA JOURNÉE DES RÔLES MODÈLES FÉMININS : RDV LE 27 SEPTEMBRE

Allez, moins d'un mois avant mon saut dans le grand bain sans brassard (en gros je vais prendre la parole en public devant de vrais humains pour dire des trucs sérieux mais pas trop).

Dans un insta-article à relire ici (fonce j'y ai encore mis tout mon coeur), je t'expliquais à quel point il me tenait fort fort à coeur de participer à cette journée ! J'ai à la fois un énorme syndrome de l'imposteur injustifié et une excitation super ambitieuse de vivre cette journée. En tout cas, fais-moi confiance je te raconterais tout (ouais j'ai créé un projet qui me permettait de faire ma thérapie en même temps) !
   
Pour réserver ta place, RDV sur cette page (PS pour mettre tout le monde à l'aise : il s'agit d'un lien affilié ce qui signifie que LVD touche une commission sur chaque billet acheté via ce biais - bon au moins tu sais comment soutenir le modèle économique de LVD 😂)

RDV le 27 septembre pour la journée des rôles modèles féminins !

RDV le 27 septembre pour la journée des rôles modèles féminins !


La Vraie Dose 71 x Anastasia, créatrice du Podcast "De Vraies Vies" - "Mon Cheminement pour m'autoriser à entreprendre"

La Vraie Dose 71 x Anastasia, créatrice du Podcast "De Vraies Vies" - "Mon Cheminement pour m'autoriser à entreprendre"

POUR ÉCOUTER LE NOUVEL ÉPISODE DU PODCAST "AU CAFÉ LVD" AVEC ANASTASIA CRÉATRICE DU PODCAST DE VRAIES VIES EN STREAMING OU TÉLÉCHARGEMENT, CLIQUE ICI :

Au Café LVD avec Anastasia, créatrice du podcast De Vraies Vies

Au Café LVD avec Anastasia, créatrice du podcast De Vraies Vies


Tu peux cliquer ICI ou sur l'image pour accéder au nouvel épisode "d'Au Café LVD", podcast privé réservé à la LVD family  :)

Chaque semaine tu retrouveras dans ta newsletter l'épisode de la semaine d'Au Café LVD ! J'ai délibérément choisi de faire d'Au Café LVD un podcast privé, exclusivement réservé à la LVD Family et il ne sera donc pas référencé sur les plateformes d'écoute (ça veut dire que tu ne pourras pas le trouver sur Itunes, Spotify, etc, il te faudra ouvrir ta newsletter chaque semaine pour le découvrir) ! Je t'explique tout ça plus en détails au début de l'épisode !

LE POINT ASTUCE : Pour écouter l'épisode en streaming, une fois sur la page web du podcast (dont seuls nous avons le secret) clique sur le bouton violet de gauche "listen". Pour télécharger l'épisode sur ton téléphone ou ordinateur et l'écouter plus tard / hors connexion, clique sur le bouton de droite avec le symbole de la flèche vers le bas :)

Anastasia, créatrice du Podcast De Vraies Vies

Anastasia, créatrice du Podcast De Vraies Vies

ANASTASIA CRÉATRICE DU PODCAST "DE VRAIES VIES"

Aujourd'hui Au Café LVD, la LVD family reçoit Anastasia créatrice du podcast "De Vraies Vies" et co-créatrice des "Coulisses Du Podcast". On est sur humaine entrepreneure amoureuse des podcasts et de la vraie vie, autant te dire qu'elle était "Au Café LVD" compatible. Avec sa sincérité et son humour sous le bras, elle te raconte tout son cheminement fait de tours et détours nécessaires jusqu'à l'entrepreneuriat. Ensemble, on parle d'arriver à dire adieu à d'anciens rêves professionnels pour embrasser celui de l'entrepreneuriat. On fait aussi de gentils bisous à notre ami le syndrome de l'imposteur et ses copains les démons du passé. Enfin, on parle de sa nouvelle vie d'entrepreneure qui se construit, de sa quête de modèle économique, de son rapport à l'argent, du fait d'entreprendre sur un marché naissant ou encore de jongler entre plusieurs projets à la fois !


LES MAINS DANS LE CAMBOUIS

Au programme de ta chronique pratiquo-technique la plus subjective d'Europe de l'Ouest : les ressources pour apprendre à lancer un podcast !

Puisque cette semaine, j’ai invité dans un podcast une podcasteuse qui fait des podcasts sur le fait de faire des podcasts, je me suis dit "tiens partons sur un peu d’originalité et parlons donc lancement de podcast" ! Comme on le disait avec Anastasia “ Au Café LVD”, avec les podcasts, on est sur une mode mi déchaînée-mi inconnue. Du coup, l’envie de lancer un podcast chatouille un peu les neurones créatifs de presque tout le monde mais quand il s’agit de savoir comment se lancer, pas grand chose à se mettre sous la dent. Alors, je te rassure tout de suite comme je fais du podcasting depuis 1 mois, un peu par le hasard du cheminement de mon projet, tout ceci avec un maximum de bringuebalance (on se dit tout), sur ce chapitre des mains dans le cambouis, je vais plutôt te renvoyer vers des gens habilités sur ce sujet (t’inquiète je te parlerais de mes sujets en temps voulu).

Attends, pause, si en fait, y’a quand même un truc sur lequel je voulais ramener ma fraise (bienvenue dans LVD world, la tribune de Sassou). Avant même de réfléchir à comment tu vas lancer la bête, faut s’attarder un peu sur le pourquoi (oui je sais à force le “start with why” sens le réchauffé mais en vrai je te jure que c’est toujours très caliente). Je sais que les "loups gourous du marketingue" vont bientôt nous assassiner avec des punchlines de type “il te FAUT un podcast pour ton entreprise” (puisqu’on te dit qu’il FAUT concentre-toi voyons). Donc après avoir reçu bien des newsletters vierges de tout contenu intéressant (parce qu’il te FAUT absolument une newsletter pour ton business et si t’as pas envie, donc que tu vas faire tout à l’envers, c’est pareil) et avoir lu des blogs dont l’intérêt était majoritairement dans le titre des articles (puisqu’on te dit que ce sera BON pour ton référencement même si t’as pas le temps ni l’envie de t’intéresser au référencement, et beh tu fais), préparons-nous à voir nos applis de podcasts remplies de podcasts faits juste pour être là (yiha, mes oreilles en saignent déjà). Soyons clairs, un podcast c’est du temps. Beaucoup du temps (moi aussi j'ai été cette fille qui a dit "nan mais moi je ne ferai pas beaucoup de montage" LAULE). C’est du travail, beaucoup de travail. Donc ça peut-être génial si comme moi t’as toujours rêvé de t’embarquer de l’autre côté du micro et que t’as un vrai solide contenu / message à proposer (ouais I am lancing flowers on myself right now) mais faut vraiment se poser et comprendre pourquoi tu veux lancer un podcast.

Bon une fois que t’auras vu ça en codir avec toi-même et que ça valide le projet podcast : comment qu’on fait ? Alors voilà des merveilles à découvrir, à ficher, à savourer en boucle :

  • Le podcast “Les Coulisses du Podcast”, co-créé par Anastasia notre tête d’affiche et par Mélanie une super entrepreneure de la LVD family que j’ai hâte de rencontrer en vrai. Après un an de podcasting chacune elles ont décidé de partager leurs apprentissages tant techniques qu’éditoriaux dans le lancement d’un podcast. Elles ont également formé un joli collège de podcasteurs bien famous qui donnent des conseils sincères au fil des épisodes. Promis Anastasia ne m’a pas payée pour écrire ça mais faut avouer que "Coulisses" a été ma base pour préparer l’arrivée d’Au Café LVD dans La Vraie Dose

  • L’article médium “Comment lancer son podcast avec les moyens du bord” (on est sur un titre LVD family compatible) de Matthieu Stefani, le créateur du podcast à succès de mon coeur (et dieu sait que les trucs à succès me soulent, c’est mon petit côté français) “Génération Do It Yourself". Il a d’ailleurs été invité dans Coulisses et c’est notamment lui qui m’a permise de prendre en confiance en moi sur le fait qu’il fallait assumer de faire des contenus longs si l’on en avait envie (je ne sais pas si tu dois l’aimer ou le détester du coup)

  • La chaîne youtube toute fraîche de Pauline Laigneau, entrepreneure dans la joaillerie et créatrice du podcast “Le Gratin”. Elle vient de lancer les 3 premiers épisodes d’une série “comment lancer un podcast”. Sur le technique les 3 ressources que je viens de te mentionner résonnent forcément mais notamment sur la façon de mener une interview, je trouve que ça sera très constructif de découvrir le point de vue Pauline qui a reçu un panel d’invités intergalactiquement large ! Notamment, elle a un vrai mode préparatoire pour ses interviews et ça peut t’inspirer fort pour trouver la confiance et la pertinence !

Tout ceci étant dit : si t’as vraiment envie de lancer un podcast, FONCE ! Et fonce à petits pas, c’est ok. Je ne sais pas si j’ai le droit de le dire (spoiler alert : si) mais là actuellement je tourne les 1ers épisodes d’Au Café LVD avec mon smartphone plus très smart. Finalement, les discussions sont jolies et avec un peu de bidouille, le son n’est pas si catastrophique. Pour moi, créer un podcast c’est avant tout créer du contenu plus qu’un contenant !


La Vraie Pépite de La Vraie Dose 71 : “Boss With Me”, la nouvelle newsletter de Lisa Gachet

La Vraie Pépite de La Vraie Dose 71 : “Boss With Me”, la nouvelle newsletter de Lisa Gachet

Lisa Gachet est une entrepreneure un peu rockstar des instagrams même si sa vie entrepreneuriale n'est pas toujours "flawless" (sans défaut). C'est surtout une designer de talent et la fondatrice de la marque "Make My Lemonade". Après plusieurs années entrepreneuriales, Lisa Gachet a eu besoin de raconter son parcours de son quotidien d'aujourd'hui de cheffe d'une entreprise florissante à ses questionnements du débuts. Elle décide de lancer la newsletter bimensuelle "boss with me" (le nom est un clin d'oeil à une boutade presque anglophone d'une de ses employées) pour raconter ses victoires, ses peurs, ses envies, le futur. Le 1er épisode a su ravir mon coeur, on lit la suite ensemble ?

M'inscrire à la nouvelle newsletter "Boss With Me"


Tu veux recevoir chaque lundi matin directement dans ta boîte mail, La Vraie Dose, le magazine-newsletter pour entrepreneurs qui remet de la bonne humeur dans ton lundi matin ?


Sarah François