[LVD #3] Go, je pars en quête de retours de qualité pour mon projet !

Pour cette troisième newsletter de La Vraie Dose, il était temps de sortir la tête de l'eau et d'aller confronter ton projet à tes vrais futurs utilisateurs. Lorsque l'on débute notre aventure entrepreneuriale, notre esprit part un peu dans tous les sens et on se trouve plein d'activités bien plus marrantes à faire que de partir en quête de retours. D'autant plus que, on peut se le dire, demander des avis sur son projet, ça fait bien bien peur quand même...


On respire un grand coup et on se prend une vraie dose d'énergie entrepreneuriale en répondant à ces questions pour ton projet : pourquoi demander des retours ? À qui ? Comment procéder ?
À la fin de ce résumé, tu retrouveras un lien te permettant de re-lire la troisième Newsletter de La Vraie Dose en intégralité !

 La Vraie Dose #3 : Go, je pars en quête de retours de qualité pour mon projet entrepreneurial

La Vraie Dose #3 : Go, je pars en quête de retours de qualité pour mon projet entrepreneurial

J'étais bien au chaud derrière mon bureau à demander leur avis à Papi-Mamie

Dans cette troisième newsletter de La Vraie Dose, je te confie que j'ai passé plusieurs mois bien au chaud derrière mon bureau sans challenger mon projet. Je me laissais surprendre à de longues séances de brainstorming sur le nom de mon futur projet, les premières ébauches d'une charte graphique, je réfléchissais à comment attribuer mon petit budget à un investissement -plus ou moins- pertinent, etc. Bref, je me faisais un peu plaisir mais j'avais étrangement oublié un point clé de la création d'entreprise : mon projet je le construis avant tout pour mes futurs utilisateurs. Oupsi !

De ce fait, les quelques avis que j'avais collectés à propos de mon projet entrepreneurial me venait de mon entourage. Spoiler alert : ce n'était franchement pas une bonne nouvelle. Je t'explique dans cette lettre pourquoi tes proches ont en effet peu de chances de t'offrir les retours ayant le plus de valeur. D'abord car ils s'expriment avec leur affect lorsqu'ils jaugent ton projet au lieu de le faire objectivement. Aussi, car rien ne garantit qu'ils seraient les clients potentiels de ton entreprise. Ceux de ton entourage qui comprennent bien ce qu'est ton projet et ce à quoi il répond sont souvent rares (je sens que tu sais de quoi je veux parler !)...

Donc je pars en quête de retours avec une idée ou un simple début de projet ?

Exactement ! Nous avions abordé cette thématique lors de la deuxième newsletter de La Vraie Dose : faut-il parler de son projet entrepreneurial ? Nous étions arrivés à cette délicieuse conclusion que l'on ne risquait pas de nous piquer notre idée et qu'il fallait au contraire aller à la rencontre de nos futurs utilisateurs. 

Dans cette newsletter, je te raconte comment j'ai réussi à concrétiser mon idée au travers d'une maquette vidéo, ayant à l'époque bien du mal à expliciter mon projet avec des (mes) mots. Je te délivre différentes pistes pour que tu puisses toi aussi donner vie à ton projet en fonction du temps, de l'argent et des compétences que tu as. Je te parle par exemple de designer un prototype ou encore de travailler un vrai bon pitch. Cela te permettra de prendre confiance en ton projet et d'aller le présenter à des inconnus même s'il n'en est qu'à ses balbutiements. 

Comment je fais concrètement pour atteindre mes futurs clients et leur demander des retours ?

J'avais cette fois envie de te proposer une lettre un peu plus "pratiquo-pratique" que les précédentes pour t'aider à démarrer tout de suite ta quête de retours. Ainsi, je te donne différents conseils qui te permettront d'aller à la rencontre de tes clients, en réel ou en ligne. Il ne s'agit pas d'un guide exhaustif mais comme toujours de mes retours d'expérience d'apprentis entrepreneure.

Notamment, je te parle beaucoup des questionnaires en ligne car cela m'a réellement permis d'avancer ton projet. Dans cette lettre, je te donne ainsi des conseils pour construire ton questionnaire de façon à ce qu'un maximum de personnes le remplissent et que tu en ressortes bien les informations que tu souhaites. Je te donne aussi quelques astuces dont j'ai le secret pour t'aider à le diffuser le plus possible !

Hop, on construit sa feuille de route des retours !

Comme chaque semaine, je te propose un petit challenge pour tout de suite passer à l'action et (re)trouver l'énergie entrepreneuriale. Cette fois, je te propose donc de construire ta feuille de route des retours. Elle t'incitera ainsi à réfléchir à la raison pour laquelle tu pars en quête de retours (souviens-toi, dans la première newsletter de La Vraie Dose, on s'était promis de toujours démarrer par se demander pourquoi nous faisions les choses). Puis, elle t'aidera à fixer tes objectifs et à trouver tes outils de collecte de retours en fonction de tes capacités et de tes besoins !

-- 

Avec cette troisième newsletter de La Vraie Dose, je voulais vraiment t'aider à ne plus avoir peur de partir en quête de retours à propos de ton projet entrepreneurial mais au contraire de comprendre à quel point cela avait de la valeur pour ton entreprise. Le secret est bien entendu de n'écouter que ceux qui te feront des retours de qualité : tes utilisateurs potentiels ! Si je ne t'ai parlé ici que de la façon dont collecter des retours c'est parce que je te réserve une nouvelle newsletter de La Vraie Dose garantie "pieds dans le plat" pour la semaine prochaine : Comment analyser les retours ? Comment les digérer ? Et, comment prendre du recul vis-à-vis des plus "cotons-cotons" ?

En attendant, je te propose de cliquer sur le joli bouton ci-dessous pour retrouver en intégralité cette troisième Vraie Dose d'énergie entrepreneuriale :

[TEMPS DE LECTURE ESTIMÉ : 16 MINUTES]
[CHALLENGE PROPOSÉ : METTRE EN PLACE SA FEUILLE DE ROUTE DES RETOURS (Prototype, Objectifs & outils de collecte]

Et surtout pour recevoir chaque lundi à 7h ta Vraie Dose d'énergie entrepreneuriale (et donc ne plus manquer aucune newsletter de LVD), tu peux t'inscrire juste là :

Sarah François