[LVD #26] "Être fait pour entreprendre" : ça veut dire quoi ?

Tu les connais ces gens qui ont l’entrepreneuriat dans le sangdepuis toujours ? Tu sais, à 7 ans et demi ils montaient leur premier stand de limonade dans leur quartier. Et à 9 ans, ils diversifiait l’offre avec des crêpes et des bonbons. En gros, ils étaient déjà chauds patate, à l’aube de l’adolescence pour faire la une des journaux “faits pour entreprendre”.

Read More
Sarah François
[LVD #25] "Et si j’arrêtais de penser que j’entreprends moins bien que les autres ?”

“Elle, j’ai vraiment l’impression qu’elle a une nouvelle idée (géniale) par seconde”. “Eux, ils sont deux et ils sont sur le même secteur que moi, ils vont aller mille fois plus vite c’est sur”. “Punaise, celui-là, je suis sûr qu’il bosse 22 heures par jour”. “Nan, mais elle, elle a une énergie toujours au max et d’ailleurs elle ne s’en cache pas”. Tu les connais ces petites phrases, n’est-ce pas ?

Read More
Sarah François
[LVD #24] "Avec ma co-fondatrice, ça ne l'a pas fait : j'ai appris !"

Tu le sais peut-être, avant de lancer La Vraie Dose, j’ai connu une première expérience entrepreneuriale. Et wah j’en ai vécu des joies, des peines, des apprentissages, des rencontres… c’est aussi grâce à elle que j’ai eu pour la première fois de ma vie une associée. L’association la plus courte de l’histoire de l’entrepreneuriat je pense puisqu’elle a globalement duré 1 mois. Dans cette 24ème newsletter, je te confie ce que j’en ai appris !

Read More
Sarah François
[LVD #23] "Nan mais je construis une vraie entreprise en fait !"

Je te dis le souvent, pour moi, l’entrepreneuriat représente la plus belle école de la confiance en soi qu’il soit. Tu apprends beaucoup sur toi et tu grandis. Et pourtant, il y a bien un truc sur lequel j’ai vraiment eu du mal à trouver de la force en moi : oser parler de moi comme d’une “entrepreneure” qui construit une vraie entreprise. Et quand en plus, tout le monde parle de ton aventure entrepreneuriale comme d’un “petit projet”

Read More
Sarah François
[LVD 22] Je me fais des copains entrepreneurs !

Pour cette 22ème newsletter, j'avais vachement envie de te parler d’un truc que j’ai vécu à plusieurs reprises la semaine passée et qui a fait grandement du bien à mon énergie entrepreneuriale : rencontrer d’autres copains entrepreneurs autour d’un café ! Alors peut-être que tu te dis “c’est bien gentil tout ça mais bon j’ai du boulot moi”. Mais en découvrant mon vécu, tu vas sans doute réaliser que rencontrer d’autres entrepreneurs c’est ce qui risque de faire le sel de ta réussite entrepreneuriale !

Read More
Sarah François
[LVD #21] "Moi, animer une conférence ? Désolée, j'ai piscine !"

Pour cette 21ème newsletter de La Vraie Dose, je vais te faire vivre ma toute dernière aventure d’apprentie entrepreneure. J’ai eu le plaisir de participer à l’université en ligne du Leadership Féminin en animant l’atelier “apprendre à oser se lancer”. En gros, voilà j’ai pris la parole en public sur les internets en montrant ma tête. Grand moment dans mon parcours d’entrepreneure. Alors, j’ai eu envie de te faire découvrir mon petit retour d’expérience !

Read More
Sarah François
[LVD #20] Maintenant, j'assume l'identité de mon projet !

Est-ce que tu l’entends l’accent chantanggg de la rentrée ? Et qui dit rentrée, dit déjà le dernier épisode de ta saga de l’été désormais préférée “bam je crée une vraie identité pour mon projet et j’assume !”. Je sais, ton coeur souffre. Du coup, pour ton dernier épisode, je t’ai préparé une bonne dose de “je prends confiance en mes choix pour mon aventure entrepreneuriale” spécialement mijotée sur la thématique “identité”.

Read More
Sarah François
[LVD #19] Mon projet aura bel et bien une ligne éditoriale !

Pour cette 19ème newsletter, je t'invite à découvrir le truc qui me passionne le plus du plus du méga plus dans la création de l'identité d'un projetentrepreneurial : la construction d'une ligne éditoriale ! Alors avant de te dire que ça a l'air bien compliqué, que c'est trop tôt pour ton projet ou que tu vas jamais trouver les bons mots, suis-moi, voilà encore un sujet sur lequel j'ai décidé de te déstresser en beauté

Read More
Sarah François
[LVD #18] Je m'attaque à l'identité visuelle de mon projet !

Pour cette 18ème newsletter, il est désormais temps d'habiller le joyeux petit nom que l'on a trouvé la semaine passée d'une ravissante identité visuelle.Mais c'est que bon, n'étant pas nés graphistes, là tout de suite on n'est pas sur les starting blocks pour créer tout un univers visuel autour de nos projets entrepreneuriaux. C'est pour ça que La Vraie Dose t'offre justement une nouvelle dose de "de toute façon on fait comme on peut et ce sera déjà super" spéciale identité visuelle !

Read More
Sarah François
[LVD #17] Je trouve le petit nom de mon projet !

Pour cette 17ème newsletter, je te propose de t’attaquer à un gros morceau : le choix du nom de ton projet. Mais tu me connais, avec La Vraie Dose, j’ai envie de te rendre l’entrepreneuriat un peu plus douillet et bonne ambiance ! Alors tu peux compter sur moi pour t’aider avec mes petites astuces pratiquo-pratiques et pour vraiment dédramatiser cette affaire de choix de nom de ton projet. C’est d’une part pas aussi chaud chaud cacao qu’on le pense et en vrai c’est pas non plus aussi important pour la suite de ton business que ce que l’on veut bien te faire croire…

Read More
Sarah François
[LVD #16] J'apprends à m'inspirer !

Pour cette 16ème Vraie Dose, nous allons vraiment nous motiver dans notre recherche d’identité pour notre projet en apprenant à s’inspirer. Parce que toute cette histoire d’inspiration, ce n’est pas évident à aborder. Savoir s’accorder du temps pour réfléchir, s’inspirer, penser, wahou, c’est pas une mince affaire dans l’agenda de l’entrepreneur. Sans compter que bon, nous ne sommes pas tous nés avec le parfait guide de l’inspiration scotché au berceau !

Read More
Sarah François
[LVD #15] J'ose créer une vraie identité pour mon projet !

Pour cette 15ème newsletter de La Vraie Dose, j’ai décidé de te parler d’un sujet pour lequel je n’ai comme connaissance que mon expérience personnelle : créer une identité de marque pour son projet. Car, c’est aussi un gros défi de motivation et de confiance en soi. C’est pour ça que j’ai voulu construire une petite série de newsletters estivales sur le fait de se construire une identité de marque pour son projet même quand on a un tout petit budget  ou encore que “même qu’en marketing, en stratégie de marque, tout ça là, on y connaît pas grand chose”.

Read More
Sarah François
[LVD #14] Je vais chercher le soutien là où il est !

Pour cette 14ème newsletter de La Vraie Dose, je veux te parler de tes bonnes fées, tu sais, celles qui t’entourent depuis le début de ton aventure entrepreneuriale ! Je te parle bel et bien des joyeux humains qui gravitent autour de toi (familles, amis, relations professionnelles, rencontres entrepreneuriales, etc) qui t’envoient un dosage extrêmement élevé de “Good Vibes" comme on dit sur Instagram (ou de bonnes ondes comme on dit dans le Larousse).

Read More
Sarah François
[LVD #13] Je dis stop aux conseils relous !

Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler, en mode bienveillance et bonne ambiance, de ces fameuses phrases commençant par au choix : “tu devrais…”, “t’as pensé à…”, “je me suis dit un truc pour ta boîte…” ! Tu reconnaitras peut-être les délicieux conseils relous qu’à peu près la terre entière vient glisser au coin de ton innocente oreille ! Dans cette 13ème newsletter de La Vraie Dose, je te propose mes retours d’expérience pour prendre de la distance avec ces conseils relous !

Read More
Sarah François
[LVD #12] Je porte un projet "bisounours"

Pour cette 12ème newsletter de La Vraie Dose, je te propose d’assumer haut et fort, nos ambitions entrepreneuriales : nous portons des projets à connotation “bisounours”, et alors ? Ensemble, nous allons apprendre à assumer les beaux idéaux qui se cachent (pas trop) derrière notre démarche entrepreneuriale. Tout simplement, car nous sommes tout à fait capable de construire un projet solide autour !

Read More
Sarah François
[LVD #11] Je ne sais pas par où commencer !

Tu le sais, La Vraie Dose, c'est ton mot doux du début de semaine qui te redonne la pêche entrepreneuriale que tu mérites. Alors, pour cette 11ème newsletter, j'ai décidé de t’offrir un petit retour dans le passé pour te parler de toutes mes premières angoisses d'entrepreneure, le fameux syndrome du "je ne sais pas par où commencer !".


Read More
Sarah François
[LVD #10] Je savoure mes petites victoires !

Tu sais ce que l'on fête cette semaine ? L'envoi dixième newsletter et le cap passé des 150 inscrits à La Vraie Dose ! Du coup, je me suis dit qu'il était temps que je t'écrive un billet doux sur un sujet qui me tient à coeur : savourer ses petites victoires pour avoir une énergie entrepreneuriale au max du top !

Read More
Sarah François
[LVD #9] Je suis hypersensible et j'entreprends (tranquillement)

Pour cette 9ème newsletter de La Vraie Dose, il était grand temps que je t'ouvre mon coeur et que je te parle du trait de ma personnalité qui a grandement influé sur ma façon d'entreprendre : mon hypersensibilité. C’est que l’entrepreneuriat apporte son lot de sensations fortes alors si on vient à sa rencontre avec son ascenseur émotionnel personnel, ça risque d’être compliqué, non ?… Finalement, et si c’était ça le secret ?

Read More
Sarah François
[LVD #8] "Alors, ça en est où ton projet ?" [Les Questions Qui Piquent Mon Coeur D'Entrepreneur]

Je te propose de poursuivre les festivités des questions qui piquent ton coeur d’entrepreneur avec la question préférée de tes proches “alors, ça en est où ton projet ?”. Dans cette 8ème newsletter Vraie Dose, je t’aide à prendre du recul vis-à-vis de cette phrase et surtout à construire une réponse aux petits oignons : brève, positive et surtout percutante. On en profite aussi pour apprendre à dire à notre entourage qu’il y a parfois des moments où nous n’avons pas non plus envie de “parler boulot” !

Read More
Sarah François
[LVD #7] "Mais ça existe déjà ton truc, nan ?" [Les Questions Qui Piquent Mon Coeur D'Entrepreneur]

Pour cette 7ème Vraie Dose, j’ai ouvert le bal des “questions qui piquent mon coeur d'entrepreneur”. Je te propose de démarrer les festivités avec la douce question "Mais ça existe déjà ton truc, nan ?" qui intervient généralement dans la seconde suivante à ton pitch en une phrase ! En anticipant cette question, tu seras parfaitement opérationnel pour y répondre avec écoute et force de conviction !

Read More
Sarah François